À l’occasion des 60 ans de la loi du 13 juillet 1965 – date à laquelle les femmes ont enfin obtenu le droit d’ouvrir un compte bancaire et de travailler sans l’autorisation de leur mari –, l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne rappelle que près d’un siècle avant cette avancée législative, en 1881, la Caisse d’Epargne fut la première banque à autoriser les femmes à ouvrir et administrer un livret d’épargne en toute autonomie.
Un geste audacieux pour l’époque, qui marque le début d’un combat concret pour l’indépendance financière des femmes — combat que la Caisse d’Epargne continue de porter plus de 144 ans plus tard, aujourd’hui.
Réduites au statut de « mineures incapables » par le Code Napoléon, les femmes ont dû batailler ferme pour conquérir leur indépendance financière depuis le XIXème siècle. La Caisse d’Epargne a été leur fidèle alliée dans ce combat de haute lutte en leur donnant la capacité dès 1881 d’ouvrir et d’administrer seule et sans autorisation un livret de Caisse d’Epargne, un accroc au code Napoléon qui permet à des millions de femmes d’accéder à une première émancipation financière !
Cette initiative traduisait une vision progressiste et un engagement fort de la Caisse d’Epargne pour l’autonomie financière des femmes, avant que la loi ne s’en empare.
De l’invention du livret d’épargne en 1818 à cette avancée majeure, jusqu’au tournant législatif de 1965, la Caisse d’Epargne a toujours agi en pionnière et soutenu les grandes évolutions sociétales, accompagnant les femmes vers leur émancipation économique.
Réalisé par l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne et publié aux Éditions Tallandier, l’ouvrage Pionnières revient sur cette trajectoire d’engagement. Il donne la parole à des historiennes, chercheuses et personnalités inspirantes telles que Michelle Perrot ou encore Valérie Barlois-Leroux.
« L’histoire de la Caisse d’Epargne est intimement liée à celle des femmes. À travers des actions concrètes, des innovations sociales et une vision d’avance, nous avons toujours contribué à leur autonomie financière. Cet engagement reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Prévenir, soutenir, accompagner : c’est notre responsabilité collective. »
Thomas Levet, Président de l’Association pour l’Histoire Caisse d’Epargne
Une émission à (re)découvrir (à partir de la 17ème minute) :
Publié aux éditions Tallandier, “Pionnières ! L’esprit Caisses d’Epargne” est disponible en librairies ou en ligne : Pionnières ! – Éditions Tallandier