Depuis 2017, notre banque régionale est labellisée RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables), premier et seul label décerné par les pouvoirs publics en matière d’achats responsables. Les renouvellements successifs portés par le Département Achats traduisent l’ensemble des actions entreprises depuis plusieurs années dans l’objectif de promouvoir des relations durables et équilibrées avec nos prestataires.
Ce label est remis pour une durée de 3 ans sous réserve de vérification annuelle sur des critères majeurs par un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats. Le dossier de validation annuel remis par le Département Achats est constitué de près de 50 points de vérification sur nos pratiques achats, plus de 100 pièces justificatives transmises et environ 4 heures d’audit.
Le Département Achats est fier de ce renouvellement obtenu avec un avis « Très favorable » qui témoigne d’une démarche continue de promotion de pratiques durables dans nos achats et l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos décisions.
Le Département Achats est fier de pouvoir valoriser l’ensemble des actions entreprises en matière d’achats responsables par le renouvellement de son label RFAR. L’intégration des enjeux RSE dans la politique Achats de la Caisse d’Epargne Ile-de-France nous permet d’établir des relations durables et responsables avec nos fournisseurs, tout en ayant un impact positif sur notre territoire.
Ce label est le fruit du travail quotidien de l’équipe Achats, en étroite collaboration avec les équipes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), QVCT (Qualité de Vie au Travail), comptabilité et nos fournisseurs. Cela récompense les actions mises en œuvre depuis plusieurs années et valorise l’engagement de l’entreprise notamment sur les aspects suivants :
Le renouvellement de ce label s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de notre banque qui vise à placer l’humain et l’environnement au cœur de nos décisions.