La Caisse d’Epargne Ile-de-France renouvelle son engagement pour des relations durables avec ses prestataires

Depuis 2017, notre banque régionale est labellisée RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables), le premier label officiel français en matière d’achats responsables. Le renouvellement obtenu en 2025, avec un avis « Très favorable », atteste des actions menées par notre Département Achats pour promouvoir des relations durables avec nos prestataires, en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans nos décisions.

Ce label est remis pour une durée de 3 ans sous réserve de vérification annuelle sur des critères majeurs par un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats. Le dossier de validation annuel remis par le Département Achats est constitué de près de 50 points de vérification sur nos pratiques achats, plus de 100 pièces justificatives transmises et environ 4 heures d’audit.

Le Département Achats est fier de ce renouvellement 2025 obtenu avec un avis « Très favorable » qui témoigne d’une démarche continue de promotion de pratiques durables dans nos achats et l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos décisions.

Mickael Arragon, Responsable du Département Achats

Ce label est le fruit du travail quotidien de l’équipe Achats, en étroite collaboration avec les équipes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), QVCT (Qualité de Vie au Travail), comptabilité et nos fournisseurs. Cela récompense les actions mises en œuvre depuis plusieurs années et valorise l’engagement de l’entreprise notamment sur les aspects suivants :

  • Nous privilégions les achats locaux (+ de 70% de prestataires en IDF) et intégrons dès que possible le secteur adapté. Cette approche contribue au développement économique de notre territoire.
  • Chaque sélection de fournisseurs dans le cadre des appels d’offres se base sur des critères rigoureux de respect de l’environnement et de conditions de travail. Cette évaluation repose sur les préconisations de l’AFNOR déclinées par secteurs d’activité. Les critères RSE représentent 25% dans la décision finale.
  • Dans une logique de co-construction de valeurs partagées, nous avons proposé en novembre 2024 et juin 2025 à plus de 100 de nos prestataires une formation RSE en accès gratuit composée de 4 modules d’une heure. Ces synergies sont également travaillées dans le cadre d’un suivi dédié de nos prestataires les plus exposés aux enjeux RSE selon la cartographie des risques RSE de l’AFNOR.
  • Nous sommes attentifs à la qualité des relations que nous entretenons avec nos prestataires. Une écoute active de la voix des fournisseurs a à nouveau été organisée en 2025 auprès d’une centaine de prestataires. Les résultats de l’enquête attestent d’une satisfaction importante et en croissance des prestataires dans les relations qu’ils entretiennent avec la CEIDF (NPS de 80 et TS-I de 96 vs 67 et 92 en 2024).
  • L’un des domaines clés, critère d’évaluation, est le respect des intérêts des fournisseurs en garantissant l’équité financière vis-à-vis des fournisseurs. A ce titre, un suivi régulier des délais de paiements est réalisé afin de préserver la trésorerie de nos partenaires. La CEIDF a ainsi diminué son temps de traitement de 13 jours et la dématérialisation des factures à venir en 2026 permettra une nouvelle amélioration de nos délais de règlement fournisseurs.

Le renouvellement de ce label s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de notre banque qui vise à placer l’humain et l’environnement au cœur de nos décisions.