Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Le prêt à impact a pour but d’inciter nos clients acteurs du secteur de l’immobilier ou du logement social à dépasser leurs objectifs de performance extra-financière pour bénéficier d’une bonification de leur taux d’intérêt. Le souscripteur s’engage à reverser tout ou partie de la bonification à une association.
“Le Prêt à Impact nous donne les moyens de faciliter encore plus l’accès au logement sur le territoire. Sa dimension sociétale correspond à ce que nous sommes : éthiques et engagés. Après consultation de nos salariés, nous avons décidé de lier notre éventuelle bonification au Samusocial de Paris… Nous sommes fiers de ce soutien !”
Michel Ogilaro, Directeur du Pôle Performance Economique et Financière de 1001 Vies Habitat
Bailleur social et filiale du groupe AXA, le groupe 1001 Vies Habitat (ex-Groupe Logement Français) gère des logements à destination de populations modestes. Sa particularité : proposer des loyers variant selon les niveaux de revenus. Le groupe est en charge de la gestion d’un parc de 90 000 logements dont 66 000 en Ile-de- France, comptant plus de 240 000 locataires. Parallèlement, 1001 Vies Habitat est un promoteur majeur, construisant ou achetant des biens déjà bâtis. Adossé au modèle de l’économie circulaire, 1001 Vies Habitat réinvestit la quasi-intégralité de ses fonds au service du développement de son parc locatif.
En dehors de la Caisse des Dépôts, 1001 Vies Habitat fait appel à d’autres financeurs, dont la Caisse d’Épargne Ile-de-France. Soucieux d’investir en cohérence avec sa politique environnementale et RSE volontariste, le groupe s’est tourné naturellement vers le Prêt à Impact. Les fonds permettront notamment de construire pour passer de 1 700 logements neufs livrés en 2020 à 2 000 logements par an en vitesse de croisière. Le Prêt à Impact sera aussi mis au service de l’effort de rénovation des bâtiments, principalement axée sur la transition énergétique, et ce, pour un montant de 350 millions d’euros.
“Le Prêt à Impact est un moyen pour nous de disposer de ressources supplémentaires pour tester de nouvelles solutions : c’est un vrai tremplin pour l’innovation sociale. Le soutien de 1001 Vies Habitat et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France constitue une aide cruciale pour les plus démunis… merci !”
Vanessa Benoit, Directrice Générale du Samusocial de Paris
Depuis sa création en 1993 par Xavier Emmanuelli, la mission du Samusocial de Paris s’est adaptée aux nouveaux visages du “sans-abrisme” : jeunes, familles, femmes, réfugiés… Son action revêt de multiples facettes, notamment :
L’apport du Prêt à Impact permettra de financer de nouveaux projets, mais aussi des stratégies plus globales comme la pair-aidance, l’aide aux usagers par d’autres usagers. Le Samusocial de Paris expérimente sans cesse de nouvelles solutions, créant une véritable dynamique d’innovation sociale au service des plus fragiles. A titre d’exemples :
Pour Sébastien de Vanssay; Directeur des Clientèles Institutionnelles, “La mise en place de ce prêt à Impact social et environnemental marque une nouvelle étape dans notre relation de partenariat de long terme avec 1001 Vies Habitat. Portés par le même ADN et les mêmes convictions d’agir pour une société plus inclusive, nous sommes très heureux d’associer le Samusocial de Paris, acteur d’innovation sociale envers les plus démunis”.